Qui sommes-nous ?
Historique
La coopérative de distribution des produits agricoles et alimentaires du Congo est née du besoin d’aider les petits producteurs agricoles de la vallée du Niari à évacuer leurs produits vers les grandes agglomérations.
En effet, en 2005 déjà, nous avions découvert un commerce informel, gravitant autour du CFCO et réalisé par les jeunes des localités de Bouansa, Madingou, Nkayi, Loudima et Dolisie. Ce commerce était réalisé par un « concessionnaire ». Il consistait à rassembler les produits de plusieurs petits producteurs en difficulté de transport, à louer les wagons du CFCO pour transporter vers Brazzaville et Pointe-Noire. Arrivée à Pointe-Noire, les petits producteurs recevaient leurs produits, vendaient et payaient enfin le concessionnaire.
L’envie de moderniser cette activité avait conduit à une étude, qui ayant épinglé les difficultés d’écoulement de produits agricoles au Congo, proposa une démarche qui consiste à organiser et structurer, surtout à formaliser l’activité. Les revenus déjà consistants des acteurs, l’approvisionnement des grands centres de consommation et la création des chaines de commerce constituaient les avantages attendus. L’idée de créer la coopérative de distribution des produits agricoles fut alors lancée en 2005.
Après une décennie de longues recherches, l’organisation s’est formalisée autour d’une organisation professionnelle chargée à la fois de commercialiser les produits des autres producteurs et de réaliser ces propres productions.
En 2015, ayant acquis une étendue de 25ha de terre au village Kikondé dans le district de Sibiti, l’organisation s’est formalisée pour la première fois à Sibiti. D’où a été établi l’attestation provisoire d’agrément, puis l’attestation d’agrément de la Direction Générale de l’Agriculture avec l’appellation « Coopérative de distribution des produits agricoles et alimentaires du Congo » en sigle CODISPAAC.
Les premières cultures du manioc sur 15ha en 2018-2019 ont permis de réaliser un chiffre d’affaires de 14 000 000 de Fcfa dont 8 000 000 Fcfa de bénéfice. Ce qui a permis d’acquérir une Toyota-Hilux de seconde main. En 2020, le mauvais état de la route entre Loudima et Sibiti rendant l’accès au site difficile, et le COVID ayant bloqué les activités, le site de kikondé a été abandonné.
La CODISPAAC décide alors de s’installer à Louvakou, autour de Dolisie, un site plus accessible et plus proche des plus grandes agglomérations. Le choix de Dolisie, 3ème ville du pays se justifie par sa position de carrefour installée sur la route nationale. Dès 2021, elle s’est attelée progressivement à la construction de son siège et à l’acquisition de nouvelles terres dans le district de Louvakou.
Aujourd'hui, la Codispaac dispose d'une ferme mixte étalée sur 6ha300 au village Buala-bantu; d'un site de 40ha au village Maboko retraite réservé à la culture du manioc, ignames, patates douces; d'un site de 120ha au village Massala (Passi-Passi) réservé à la culture du maïs, du soja, de la pomme de terre, de l'oignon; des espaces réservés à la culture de la banane au village Moussemi...
Dr. Arsène Harold BOUCKITA

Dr. Arsène Harold BOUCKITA,
Manager des organisations
Président de la codispaac
1. Conseil d’administration
Il est composé des membres fondateurs avec un bureau, Cf statuts de la coopérative.
Le conseil d’administration est Présidé par monsieur BOUCKITA Arsène Harold, Docteur en gestion, Manager des organisations et fondateur de la Coopérative. Il est assisté par d’autres membres conformément aux statuts de la coopérative et composant le bureau exécutif.
- Une commission de contrôle et de vérification s’occupe du suivi de la gestion de la coopérative et exerce son contrôle sur toutes les activités. Elle est également composée des membres fondateurs avec un bureau, Cf. statuts de la coopérative.
2. Les consultants, chargés de missions :
Ce sont les personnes qui assurent les fonctions de consultant ou celles qui sont recrutées pour des missions spéciales.
Il s’agit de :
- - Docteur Ingénieur Alain Mercier BITA, Maitre-assistant, enseignant chercheur à l’Université Marien NGOUABI, option : Biologie et physiologie végétale, chef de service à l’agence nationale de valorisation des résultats de la recherche et d’innovation, agronome, enseignant à la faculté des sciences d’agronomie (UMNG) ;
- Docteur TSOUMOU Anthelme, Maitre-assistant, enseignant chercheur à l’Université Marien NGOUABI, option : bio écologie et production animale ;
- Docteur BENGO Martin, Maitre-assistant, enseignant chercheur à l’Université Marien NGOUABI, option : Géologie (pédologie)… ;
- Mr Georges MBOUYOU, Ingénieur civil, en charge de la conception et de la réalisation de tous les travaux publics et d’aménagements de la CODISPAAC ;
- Mr MBAMA NGAMISSIMI Franci, économiste-financier, responsable commercial.
Les consultants et chargés de missions sont rémunérés par une fraction des produits de la vente. Inversement la prise en charge du quotidien de leurs mission est assurée par la CODISPAAC.
3. Les équipes de projet
Elles sont constituées au lancement de chaque projet. Chaque projet a une organisation particulière.